Étude TRIDENT-1

TRIDENT-1 recrute des participants à une étude clinique multicentrique de phase 2 évaluant un médicament expérimental, le repotrectinib, destiné au traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé ROS1, ainsi que des patients atteints de tumeurs solides avancées NTRK+.

QUELLE EST LA SIGNIFICATION DE ROS1+ ou NTRK+ ?

Tous les cancers commencent par la modification/le réarrangement d’un ou de plusieurs gènes qui induit une division et une croissance cellulaires incontrôlables. L’identification de ces gènes anormaux revêt une importance particulière, car des médicaments peuvent être développés pour les cibler et les arrêter.

Un réarrangement ROS1 est une anomalie dans un gène qui peut survenir dans les cellules cancéreuses, notamment les cellules cancéreuses du poumon. Des anomalies du gène NTRK+ peuvent survenir dans divers cancers à tumeurs solides.

TRIDENT-1 est une étude clinique visant à déterminer si le repotrectinib est efficace dans le cancer du poumon non à petites cellules avancé ROS1+ et les tumeurs solides avancées TRK+ (c.-à-d. NTRK1 à 3).

À propos du médicament expérimental

Les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITK) comme le médicament expérimental, le repotrectinib, sont des thérapies ciblées qui s’attaquent aux cellules cancéreuses.

Les cellules cancéreuses développent souvent des mutations (changements dans le matériel génétique d’une cellule) qui empêchent les ITK d’accéder à leur cible. Le repotrectinib a été conçu, d’une part, pour inhiber (bloquer) les formes réarrangées de ROS1 et TRK et, d’autre part, pour être suffisamment petit pour éventuellement contourner les barrières dressées par deux types de mutations fréquents : 1) front de solvant et 2) gatekeeper. L’étude TRIDENT-1 évalue le repotrectinib chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules qui ont été testés positifs pour ROS1 et chez des patients atteints de cancers à tumeurs solides avancées qui ont été testés positifs pour TRK.

Le repotrectinib se présente sous forme de comprimés et est pris par voie orale.

 

Quelles sont les implications de la participation à l’étude clinique TRIDENT-1 ?

SÉLECTION :

Pour pouvoir participer, vous devrez passer une évaluation visant à déterminer si vous êtes éligible à participer. Le processus d’évaluation de votre éligibilité à l’étude peut prendre jusqu’à 28 jours.

PÉRIODE D’ADMINISTRATION :

Si vous êtes éligible à participer, vous prendrez le médicament expérimental une fois par jour pendant 28 jours dans chaque cycle (cycles de 28 jours* = environ un mois)*Il n’y a pas de durée maximale pour cette étude. Vous pouvez poursuivre vos cycles de traitement à l’étude jusqu’à ce que l’un des événements suivants se produise : votre maladie s’aggrave, vous décidez de ne plus participer à l’étude, le médecin de l’étude décide que vous ne devez plus participer à l’étude, le promoteur de l’étude décide de l’arrêter.

PÉRIODE DE SUIVI :

Une fois que vous arrêtez la prise du médicament expérimental, nous souhaitons effectuer une visite de suivi pour vérifier votre état de santé. La visite de suivi aura lieu 28 jours après votre dernière dose de médicament expérimental, ensuite une vérification par appel téléphonique tous les 3 mois.

COMMENT POURRAIS-JE PARTICIPER À L’ÉTUDE ?

Vous pouvez être éligible à participer si vous êtes âgé(e) d’au moins 12 ans et êtes atteint(e) de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques.
Les conditions d’éligibilité à l’étude clinique s’appliqueront, et seul un professionnel de santé qualifié peut déterminer si vous ou un proche êtes éligibles à participer à l’étude.

EMPLACEMENTS DES CENTRE DE L’ÉTUDE

Trouvez un centre participant aux États-Unis près de chez vous et répondez au questionnaire suivant qui peut aider à déterminer si vous êtes éligible.
Les conditions d’éligibilité à l’étude clinique s’appliqueront, et seul un professionnel de santé qualifié peut déterminer si vous ou un proche êtes éligible à participer à l’étude.

Comment puis-je en savoir plus sur l’étude TRIDENT-1 ?

Si vous résidez aux États-Unis et souhaitez en savoir plus sur l’étude clinique TRIDENT-1, veuillez remplir le questionnaire suivant et un représentant de l’étude vous contactera dans un délai de 2 à 3 jours ouvrables. Vous pouvez également nous contacter directement au (855) 718-6500 (du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00, heure normale de l’Est). Si vous êtes âgé(e) de moins de 18 ans, veuillez demander à votre parent ou tuteur/tutrice de remplir le questionnaire ci-dessous et de nous contacter directement pour des informations supplémentaires au (855) 718-6500 (du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00, heure normale de l’Est).

* Indique les champs obligatoires

  • Si non ou inconnu, un représentant de l'étude peut discuter plus en détail des options et des exigences de cette étude.
  • J’accepte d’être contacté(e) pour de futures études.*

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une étude clinique ?

Une étude cliniqueest un type d’étude de recherche visant à déterminer si un médicament expérimental est sûr et efficace pour une utilisation chez l’homme. Les participants reçoivent des traitements expérimentaux spécifiques et les investigateurs surveillent étroitement les résultats pour déterminer si le médicament doit être approuvé pour une utilisation plus large. L’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (Food and Drug Administration, FDA) dispose de règles strictes régissant la manière dont les études cliniques sont menées, et exige que la sécurité d’emploi et l’efficacité d’un médicament expérimental soient démontrées avant qu’il ne puisse être largement utilisé aux États-Unis.

Qu’est-ce qu’un médicament expérimental ?

Un médicament expérimental est un médicament qui n’a pas été approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), mais qui peut être administré à des personnes dans le cadre d’une étude clinique à des fins de recherche.

Quel est le type d’étude clinique de TRIDENT-1 ?

TRIDENT-1 est une étude clinique de phase 1/2 évaluant un médicament expérimental, le repotrectinib, destiné au traitement des participants atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) avancé ROS1, ainsi que des participants atteints de tumeurs solides avancées NTRK+.  Il n’y a aucun coût pour les participants à l’étude et il n’y a pas de durée maximale pour cette étude. Vous pouvez poursuivre vos cycles de traitement à l’étude jusqu’à ce que l’un des événements suivants se produise : votre maladie s’aggrave, vous décidez de ne plus participer à l’étude, le médecin de l’étude décide que vous ne devez plus participer à l’étude, le promoteur de l’étude décide de l’arrêter.

Comment puis-je en savoir plus sur le médicament expérimental et sur cette étude ?

Vous trouverez de plus amples informations sur cette étude clinique sur le site clinicaltrials.gov (Numéro de protocole TPX-0005-01) ou sur le site Web de Turning Point Therapeutics.

Emplacements des centres de l’étude

Tous les centres de l’étude actuels aux États-Unis sont énumérés ci-dessous et d’autres peuvent être ajoutés dès leur ouverture. Si vous êtes intéressé(e) à participer à l’étude TRIDENT-1, remplissez le formulaire pour discuter avec un représentant de l’étude qui peut également vous indiquer les centres d’étude disponibles.

      Contribuez à étendre la sensibilisation à l’étude TRIDENT-1 en partageant avec les autres ! Pour partager ces informations sur l’étude par e-mail, cliquez ici.

      Select your language:

      OK

TRIDENT-1 Study

TRIDENT-1 is enrolling participants in a Phase 2 multi-center study evaluating an investigational drug repotrectinib for the treatment of individuals with ROS1+ advanced non-small cell lung cancer (NSCLC) as well as individuals with NTRK+ advanced solid tumors.

WHAT DOES IT MEAN TO BE ROS1+ or NTRK+?

All cancers begin when one or more genes change/rearrange and the cell starts to divide and grow out of control. Identifying these abnormal genes is important, because drugs can be developed to target and stop them.

A ROS1 rearrangement is an abnormality in a gene that can occur in cancer cells such as in lung cancer cells. NTRK+ gene abnormalities can occur in various solid tumor cancers.

TRIDENT-1 is a clinical study that is evaluating whether repotrectinib is effective in ROS1+ advanced non-small cell lung cancer and TRK+ (i.e. NTRK1-3) advanced solid tumors.

About the Investigational Drug

Tyrosine Kinase Inhibitors (TKIs) like the investigational drug repotrectinib are targeted therapies that attack cancer cells.

Cancer cells often develop mutations (changes in the genetic material of a cell) that prevent entry for TKIs to hit their target. Repotrectinib was designed to inhibit (block) rearranged forms of ROS1 and TRK and was also designed to be small enough to potentially bypass the barriers caused by two common types of mutations: 1) solvent front and 2) gatekeeper. The TRIDENT-1 study is evaluating repotrectinib in individuals with non-small cell lung cancer who have tested positive for ROS1, and in individuals with advanced solid tumor cancers that have tested positive for TRK.

Repotrectinib comes in pill form and is taken by mouth.

 

What Does Taking Part in the TRIDENT-1 Clinical Study Involve?

SCREENING:

In order to participate you will need to be evaluated to determine if you are eligible to participate. It may take up to 28-days to evaluate whether you are eligible for the study.

 

DOSING PERIOD:

If you are eligible to participate, you will take the investigational drug daily for 28 days in each cycle (28-day cycles* = approximately one month)

*There is no maximum duration for this study. You can continue with your cycles of study treatment until any of the following occur: your disease worsens, you decide to no longer participate in the study, the study doctor decides you should no longer participate in the study, the study sponsor decides to stop the study.

 

FOLLOW UP PERIOD:

Once you stop taking the investigational drug, we would like to perform a follow-up visit to see how you are doing. The follow-up visit will occur 28 days after your last dose of investigational drug, and then a check-in via phone every 3 months.

HOW COULD I PARTICIPATE IN THE STUDY?

You may be eligible to participate if you are at least 12 years old and have locally advanced or metastatic solid tumors.
Clinical Study eligibility requirements will apply, and only a qualified healthcare professional can determine if you or a loved one are eligible to participate in the study.


STUDY SITE LOCATIONS

Find a participating U.S. site location near you and take the following questionnaire that may help to determine if you are eligible.
Clinical Study eligibility requirements will apply, and only a qualified healthcare professional can determine if you or a loved one are eligible to participate in the study.

How Can I Learn More About TRIDENT-1?

If you are located in the United States and interested in learning more about the TRIDENT-1 clinical study, please complete the following questionnaire and a study representative will contact you within 2-3 business days. You can also contact us directly at (855) 718-6500 (M-F from 8 am to 8 pm EST). If you are under 18 years of age, please ask your parent or guardian to complete the questionnaire below and contact us directly for further information at (855) 718-6500 (M-F from 8 am to 8 pm EST).

* Indicates Required Field

  • If no or unknown, a study representative can further discuss options and requirements for this study
  • I agree to the Privacy Policy.*

  • I agree to be contacted about future studies.*

Frequently Asked Questions

What is a clinical study?

A clinical study is a type of research study designed to evaluate whether an investigational drug is safe and effective for use in humans. Participants are given specific investigational treatments and researchers closely monitor the results to help determine if the drug should be approved for wider use. The U.S. Food and Drug Administration (FDA) has strict rules that govern how clinical studies are conducted, and requires that an investigational drug be proven safe and effective before it can be widely used in the United States.

What is an investigational drug?

An investigational drug is a drug that has not been approved by the U.S. Food and Drug Administration (FDA) but can be administered to people in a clinical study for research purposes.

What type of clinical study is TRIDENT-1?

TRIDENT-1 is a phase 1/2 clinical study evaluating an investigational drug repotrectinib for the treatment of participants with ROS1+ advanced non-small cell lung cancer (NSCLC) as well as participants with NTRK+ advanced solid tumors.  There is no cost to participants to be in the study and there is no maximum duration for this study. You can continue with your cycles of study treatment until any of the following occur: your disease worsens, you decide to no longer participate in the study, the study doctor decides you should no longer participate in the study, the study sponsor decides to stop the study.

How can I learn more about the investigational medication and this study?

More information on this clinical study can be found on clinicaltrials.gov (Protocol number TPX-0005-01) or Turning Point Therapeutics Website.

Study Site Locations

Current U.S. study locations are listed below, and more may be added as they open. If you are interested in participating in the TRIDENT-1 study, complete the form to speak with a study representative who can also provide available study locations.

      Help spread awareness of the TRIDENT-1 study by sharing with others! To share this study information via email, click here.

      Select your language:

      OK